You are currently viewing La symbolique de l’arbre

La symbolique de l’arbre

L’arbre, source de conversations

À travers toutes les civilisations et à travers les temps, l’arbre a été source de conversations.

Il est considéré comme un symbole entre ciel et terre, un lien entre réalité et rêves. Il est aussi un objet de vénération.

A l’époque de l’Atlantide, c’est sous le sycomore que la princesse Nout reçut le souffle créateur de Dieu qui rendit Osiris enceinte.

Dans les religions anciennes les dieux parlent à ceux qui les cherchent dans les arbres.

L’arbre de vie confère l’éternité à ceux qui s’en nourrissent.

L’arbre de la connaissance accorde la connaissance de toute chose dans le ciel et sur la terre.

Le jardin d’Adam et Ève est organisé autour de l’arbre de vie et de l’arbre de la connaissance.

Les Grecs et les Romains avaient des dieux qui parlaient depuis un immense chêne.

 

Les Celtes et les druides interrogeaient le ciel dans les branches des grands chênes. Le bouleau, l’aulne, le saule, le chêne, le houx, le noisetier, le pommier représentent les 7 arbres sacrés des druides en tant que lieux initiatiques.

Les arbres sont aussi source de légende (exemple le refuge des Korrigans ou des autres lutins).

 

L’arbre tutélaire

L’arbre servirait donc à se relier à l’univers pour harmoniser ses énergies entre ce qui est en bas et ce qui est en en haut.

Le chêne est considéré comme un Arbre de prophétie. L’if et le cyprès sont des arbres d’éternité. Le pommier représente  l’immortalité. Le noisetier la poésie.

Les arbres tutélaires sont des arbres qui vous correspondent en fonction de votre jour de naissance et c’est le calendrier druidique qui vous aidera à trouver votre arbre tutélaire.

L’arbre et l’homme aujourd’hui

L’arbre est considéré comme un être vivant qui ressent et qui communique. On dit que l’arbre apprécie les paroles, la musique, le toucher, les regards et est sensible aux questionnements de l’être humain… On sait que les végétaux ont des réactions, qu’ils émettent des molécules odorantes pour chasser ou attirer certains insectes. Dans les faits, ils communiquent à leur façon et utilisent une sorte de télépathie.

L’ARBRE Vers lequel vous êtes senti attiré possède les énergies que vous recherchez. Il va alors vous les renvoyer et vous donner des forces et la volonté. Il peut aussi vous pousser à avoir une réflexion plus profonde, à devenir plus serein et à ressentir une sensation de paix intérieure.

Si vous avez trouvé votre arbre, il vous suffira parfois de ramasser une branche ou un morceau d’écorce au pied de celui-ci pour vous en servir comme talisman et continuer l’échange avec ce dernier une fois de retour chez vous.

Laisser un commentaire