You are currently viewing Les mémoires transgénérationnelles
Eveil au coeur de son arbre

Les mémoires transgénérationnelles

Les mémoires inscrites dans notre arbre

Le lien que l’on peut faire entre l’arbre végétal et l’arbre généalogique ? C’est une réflexion que je vous propose maintenant pour donner en quelque sorte du sens à votre vie.

Vous trouverez dans cet article des astuces pour créer votre questionnaire type indispensable à la création de votre généalogie familiale.

L’arbre végétal n’a d’autre choix que de croitre. L’arbre généalogique lui est en perpétuelle évolution. Tout comme un seul arbre n’est pas une forêt, vous avez besoin des autres membres de votre famille pour exister. J’aime beaucoup cette citation « Parce que nous évoluons toutes et tous au sein de notre arbre généalogique, nous avons le devoir envers nous-mêmes et envers notre descendance de le transformer en généalogie du bonheur. (Judith Van den Bogaert – Blondiau). Je vous propose aujourd’hui de vous enraciner pour transformer votre arbre en généalogie du bonheur. Comment ?

Les pratiques tendances et facilitatrices

Vous connaissez certainement la psychogénéalogie. Une pratique moins connue se développe actuellement pour faciliter votre travail sur votre arbre. Il s’agit de la constellation familiale. Je vous invite ici à la découvrir.

De nombreuses découvertes ont été faites pour établir que notre arbre généalogique pouvait influencer inconsciemment sur la santé de nos enfants ou sur les comportements.  Les scientifiques ont établi qu’il existe un lien entre les troubles des enfants et les mémoires des ancêtres. Les angoisses, peurs, maladies, relations conflictuelles avec la famille, répétitions de maladies ou de mal-être sur les générations pourraient ainsi s’expliquer.

Souvent, des événements du passé, parfois même des secrets de famille, peuvent avoir des conséquences plusieurs générations plus tard. Cette « âme collective » évoquée par Sigmund Freud se confirme avec Carl Gustav Jung qui parle « d’inconscient collectif » auquel chacun de nous aurait accès. Différentes écoles de pensées influencent la psychogénéalogie transgénérationnelle dont la plupart des

psychothérapeutes français spécialisés dans ce domaine ont été formés par Anne Ancelin Schützenberger.

Je suis formée à une thérapie brève qui peut vous aider à trouver les origines d’une information enregistrée dans la mémoire familiale. Cela permet de mieux comprendre les événements douloureux vécus par les nouvelles générations. C’est à peine croyable, et pourtant. Voilà de quoi redonner du sens à notre héritage familial et harmoniser les liens familiaux. Car n’oubliez pas « Tout ce qui n’est pas résolu persiste ».

Eveil au coeur de son arbre vous accompagne

Êtes vous prêts à vous libérer de tout ce qui ne vous appartient pas et qui parasite votre vie et peut-être celle de vos descendants ?

Commencer par construire son arbre généalogique : une priorité

Avez-vous envie de retrouver votre place dans votre famille, Identifier les mémoires du passé, libérer les énergies bloquées, pour sortir enfin des situations répétitives et rompre la chaîne. Alors commencez par construire votre arbre généalogique en y inscrivant tous les grands événements de vos ancêtres : mariages – naissance au foyer – séparations – maladies graves – accidents – métier – etc.

Les points que vous pourriez évoquer en famille ou un questionnaire type créé pour vous par Eveil au coeur de son arbre

Pour vous, le consultant : Nom, prénom, pourquoi ce prénom, date de naissance, lieu de naissance, lieu de vie, les voisins, votre langue maternelle, les frères et sœurs (lister prénoms, date naissance, date décès, préciser de quoi), votre religion, les documents officiels en votre possession (extrait de naissance, livret de famille, baptême, mariage), photos, scolarité, diplômes, amis d’enfance, meilleurs amis, etc.

Interrogez votre père, votre mère :

Prénoms, date de naissance, lieu de naissance, lieu de vie, langue maternelle, les frères et sœurs (même liste que pour vous), la religion, lieu de décès, date de décès (tombe, caveau, incinération, concession existante), fils (fille)de… et de…, photos, physique, autres langues pratiquées, métier(s), passions, scolarité, diplômes, amis d’enfance, meilleurs amis, etc.

Interrogez votre famille sur les mémoires familiales :

Les histoires de famille, ce qui se racontait, un oncle ou une tante qui sait encore, les meilleurs souvenirs, les photos, la vie sociale, les accidents, les maladies/suicides, le service militaire, les actes notariés, la guerre, les fausses couches/avortements/morts nés, les enfants handicapés, les exclus de la famille.

Pensez aux informations liées à votre partenaire de vie actuel

Comment l’avez-vous rencontré ? Complétez avec le questionnaire classique.

Communiquez les informations liées à vos enfants, vos petits-enfants.

Et enfin, ajoutez avec piment l’histoire de vos premières amours, la mémoire de vos Ex, etc.

Laisser un commentaire